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Dégât des eaux ? La nouvelle convention d’indemnisation

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Mar

La convention IRSI d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble est entrée en vigueur depuis le 1er juin 2018. Ces nouvelles règles de gestion concernent les immeubles occupés, et notamment les copropriétés, pour les sinistres impliquant deux sociétés d’assurances adhérentes à la convention. Jusqu’à 5000 € de dommages, le sinistre sera désormais géré par votre assureur personnel.

Marche à suivre

Si vous êtes personnellement victime d’un dégât des eaux et quelle que soit votre qualité d’occupant :

  • Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dès lors que vous avez des dommages dans votre appartement, même si la fuite ne semble pas provenir de chez vous.
    • N’hésitez pas à lui communiquer les coordonnées de votre syndic et de l’assureur de l’immeuble
  • Votre assureur va vous demander de mandater un plombier ou envoyer une entreprise partenaire. Il prendra en charge les frais afférents à cette recherche.
  • En cas d’urgence, ou d’impossibilité de joindre votre assureur, n’hésitez pas à missionner vous-même un plombier,même si la fuite ne semble pas provenir de chez vous. Les frais correspondants à cette recherche seront pris en charge par votre assureur.
    • Vous pouvez notamment faire appel au plombier de l’immeuble
  • Régularisez un constat amiable dégât des eaux avec le responsable, si celui-ci est déterminé.
  • Votre assureur jugera de l’opportunité de missionner un expert.
  • Ce n’est que lorsque votre plombier rencontre des difficultés -impossibilité d’accès dans le local d’où semble provenir la fuite, nécessité d’une recherche destructrice dans un autre local, pluralité de locaux sinistrés- que votre assureur contactera le syndic de l’immeuble. Le syndic prendra alors le relais pour la recherche de fuite.
  • Une fois ces formalités accomplies, plus d’inquiétude, le sinistre sera réglé entre assureurs.