113 Boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, France
+33 (0)1-53-00-95-55 | contact@barond.fr

Comment l’immobilier continue de tourner pendant le confinement

19
Mai

Cette période de confinement a renforcé l’usage du digital dans la profession immobilière et il y a fort à parier que ces usages vont perdurer après le dé-confinement total. Virtuel, live, signature électronique, démarches à distance et télétravail, cap sur la digitalisation de l’immobilier.

Comment l’immobilier continue de tourner pendant le confinement

Le travail se fait à distance

Nécessité faisant loi, le télétravail s’est imposé partout, y compris dans le secteur de l’immobilier. Notaires, agents, syndics, gestionnaires, banquiers, courtiers, toute la profession reste mobilisée, malgré l’immobilisme ambiant.

Même si recevoir du public reste interdit, le fonctionnement des divers établissements et la relation clientèle s’organisent autour des moyens digitaux : accueil téléphonique et mails, réunions, points d’équipe ou formations en visioconférence, dématérialisation des actes de gestion, espaces de travail partagés pour l’échange de document, outils de communication à distance tels que Slack. Sans oublier les skypéros et autres célébrations en visio…

Et bien sûr les visites virtuelles.

Les visites se font en virtuel… ou en live

Certes, rien ne remplace la visite réelle où l’on peut ressentir l’atmosphère, se rendre compte des volumes, se projeter et imaginer ses meubles dans le lieu. Mais quand c’est impossible…

La plupart des sites d’annonces proposent déjà aux acquéreurs des visites virtuelles. Une caméra panoramique fait le tour du bien et vous en avez donc un bel aperçu en attendant d’avoir la possibilité de vous rendre sur place.

Un autre mode de visite commence à trouver sa place : la visite en direct, ou visite live. L’agent immobilier ou le propriétaire est présent sur place et vous fait faire le tour du lieu. Vous suivez de chez vous, en direct sur votre écran. L’avantage est que l’agent ou le propriétaire peut commenter et que vous pouvez lui poser des questions ou lui demander d’insister sur une pièce etc.

La comparution à distance débloque certaines transactions

Le décret n°2020-395 paru au Journal Officiel du 4 avril 2020 autorise l’acte notarié par comparution à distance sur support électronique. Un notaire peut notamment signer un acte authentique électronique (AAE) dans le cas où les parties ne peuvent se rendre physiquement chez lui.

Avec cette comparution par voie électronique, l’objectif du ministère du Logement est de permettre au secteur de poursuivre son activité en débloquant certaines transactions immobilières, ventes dans le neuf ou donations en cours.

Bref, la profession est sur le pont, vos projets immobiliers peuvent se poursuivre !

Certains, comme Paule Therond, dirigeante du Cabinet Barond, se sont rendus au bureau chaque jour. Lire >