Comment vous êtes vous retrouvée dirigeante du Cabinet Barond ?
« J’ai créé le Cabinet Barond en 1993. Avant cela, j’ai été, pendant une dizaine d’années, l’assistante de Monsieur Baptiste qui avait une Etude importante. J’avais la théorie avec mes diplômes de droit et j’ai pu immédiatement la mettre en pratique grâce à la présence, dans ce Cabinet, de Madame Jacqueline Ogrodzki, conseil juridique redoutablement efficace. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Quand Monsieur Baptiste a pris sa retraite, le Cabinet a été repris par des personnes avec lesquelles j’avais moins d’affinités, ce qui m’a en fait mis le pied à l’étrier : j’ai créé alors mon propre Cabinet.
J’ai commencé rue Vieille du Temple dans un petit 50 m2 très cosy. J’y suis restée 7 ans. Je suis ensuite arrivée ici au 113 boulevard de Sébastopol, un immeuble que j’ai en syndic depuis plus de 30 ans, puisqu’il était déjà géré par Monsieur Baptiste. J’ai commencé au 2ème étage puis, en 2009, j’ai intégré le 5ème étage qui était plus grand, ce qui a permis au Cabinet Barond de prendre de la hauteur…
Quelle est l’approche du Cabinet Barond ?
C’est un Cabinet à taille humaine où le dirigeant est vraiment très proche des collaborateurs. Ceci est très important pour moi. J’assiste par exemple les gestionnaires de copropriété lors d’Assemblées Générales qui peuvent s’annoncer difficiles, en raison de conflits entre copropriétaires, d’un programme de travaux important nécessitant l’intervention d’architecte, de chauffagiste ou d’ingénieur climatique. Parfois les gestionnaires n’ont pas encore acquis la maturité nécessaire pour faire face aux exigences des copropriétaires. Ceci est de plus très formateur pour le gestionnaire.
Il est important pour les copropriétaires que j’ai rencontrés et qui m’ont fait confiance que je sois présente pour les nouveaux immeubles, notamment lors des deux ou trois premières Assemblées Générales, jusqu’à ce que l’immeuble soit sur rails et trouve son rythme de croisière.
Je dirais que ce qui nous démarque c’est la considération pour les clients : nos clients sont de gros clients dans un petit cabinet et non de petits clients dans un gros cabinet.
Le Cabinet a une longévité impressionnante malgré la difficulté du métier et la conjoncture. A quoi l’attribuez-vous ?
Je pense que les copropriétaires me font confiance. Lorsqu’ils viennent me voir parce qu’ils veulent changer de syndic, je les aide totalement. Je rencontrer le Conseil Syndical plusieurs fois. J’établis, préalablement à toute proposition de contrat de syndic, une étude de synthèse sur l’état de leur copropriété et les moyens que je propose pour remettre l’immeuble sur rails. Je suggère tout d’abord un rapport sur l’état de l’immeuble, dressé par un architecte conseil de leur copropriété. Grâce à l’examen le plus complet possible de la construction, nous avons ainsi une vue d’ensemble de son état, ce qui permet d’anticiper les éventuels dangers, de déterminer les interventions prioritaires et la mise en place d’un programme de travaux urgents. Cela rend possible une gestion prévisionnelle du patrimoine bâti, évitant les surprises et favorisant l’étalement dans le temps des dépenses nécessaires. Généralement, lors des appels d’offre de syndics, les confrères adressent leur proposition sans analyse préalable de la situation du bâti de l’immeuble , de l’état financier des procédures en cours, ou de l’état descriptif de division qui, la plupart du temps, n’est pas à jour.
Je sais ce que je vaux professionnellement, je sais ce qui m’attend quand je vais récupérer un immeuble, les clients peuvent me faire confiance, mais c’est un choix qu’ils doivent faire. Est-ce qu’ils veulent un syndic avec lequel ils peuvent regarder dans la même direction ? Je refuse de faire du dumping pour être choisie. A l’issue de nos rencontres, le conseil syndical le comprend parfaitement. C’est gratifiant de recevoir ainsi le fruit de son travail !
Le plus du Cabinet Barond : la dimension conseil
Dans ma vie privée, on me dit souvent que je suis dans le don aux autres. A titre professionnel, cela se traduit par le fait que j’aime écouter et conseiller. Des gens qui ont besoin d’aide viennent me voir : un Conseil Syndical qui ne sait pas exactement comment faire, tout ce qui concerne la relation bailleur locataire, la gestion de copropriété, la vie d’un immeuble, le locatif, les procédures, les baux bourgeois ou commerciaux (je suis spécialisée en baux commerciaux), la rédaction d’actes, les révisions ou le déplafonnement des loyers, le renouvellement de bail, les litiges, les impayés… Je fais une analyse de la situation qui s’avère souvent probante, donc ils sont contents car ils ont la sensation que les choses avancent. »
Lire l’interview de Paule Thérond sur le métier d’administrateur de biens >