113 Boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, France
+33 (0)1-53-00-95-55 | contact@barond.fr

Taux de crédit avantageux : il est toujours temps d'en profiter !

4
Sep

Le Cabinet Barond vous souhaite une excellente rentrée. En termes immobiliers, la meilleure des rentrées n’est-elle pas celle qui vous verra réaliser un bel investissement ? Propriétaires avant la fin de l’année, en voilà une belle idée ! Alors n’hésitez plus, car l’actuelle stabilité des taux peut ne pas perdurer.

Parti sous la barre des 4% en 2013, le taux des crédits immobiliers est descendu de manière régulière jusqu’à un creux avoisinant les 1% au premier semestre 2016 pour certaines durées d’emprunt. Depuis, une lente remontée s’amorce sur tous les établissements financeurs et toutes les durées d’emprunt. Elle devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année.

Mais rassurez-vous, toujours sous la barre des 2% pour la plupart des durées, les taux restent favorables. Il est donc tout à fait judicieux de saisir l’opportunité sans tarder. Au premier semestre, les acquéreurs ne s’y sont pas trompés, puisque le nombre de transactions a augmenté, malgré la hausse des prix et la légère remontée des taux.

Les taux de crédit varient en fonction de la durée d’emprunt, de vos revenus, du montant de votre apport et du montant emprunté. Ils peuvent également varier d’une banque à l’autre : consultez des comparateurs en ligne ou un courtier pour trouver le taux le plus avantageux en fonction de votre projet.

Aucune variation spectaculaire des taux n’est attendue en ce mois de septembre puisque les taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne restent inchangés. L’attitude des établissements bancaires peut en revanche varier : certains profitent du dernier quadrimestre pour boucler leurs objectifs et donc acceptent de nombreux dossiers. D’autres, au contraire, ayant bouclé leurs objectifs, se montreront plus fermés à la négociation sur les taux.

Considérez en tous cas que vous avez obtenu de très bonnes conditions si vous êtes sous la barre des 1,50% pour des durées allant jusqu’à 20 ans et si vous êtes autour de 1,65% pour une durée de 25 ans.

Une lente remontée qui devrait s’accélérer

D’autres facteurs, encore difficiles à mesurer, vont prochainement influer sur les prix du marché immobilier, le pouvoir d’achat et les taux de crédit :

– D’éventuelles conditions d’éligibilité du PTZ plus drastiques
– Des changements sur les dispositifs permettant une réduction d’impôts sur le revenu en cas d’investissement locatif, tels que la Loi Pinel.
– Un éventuel changement de stratégie de la BCE
– La nécessité pour les banques d’augmenter leur marge sur les intérêts si leurs autres produits et services sont menacés. L’assurance emprunteur obligatoire est notamment concernée : l’emprunter avait déjà droit de souscrire dans un autre établissement que sa banque cette assurance qui peut représenter jusqu’à 30% du montant de l’emprunt. A partir de janvier 2018, la loi Bourquin lui permettra de changer chaque années son assurance sur l’emprunt.
– Une confiance dans la croissance économique ou une croissance avérée qui auraient une influence à la hausse sur les taux de crédit immobiliers.

Le conseil du Cabinet Barond

Si vous avez un projet d’acquisition, n’attendez pas 2018 en espérant une amélioration des conditions de marché et profitez de l’actuelle stabilité pour vous offrir une belle opportunité d’investissement !